Un récit bouleversant et lumineux, délibérément simple et direct, où le cran et la foi en la vie se lisent sous la plume agile et pointilliste de Laure Vialleton, entre toutes les lignes, dans chaque expression.
Qu’arrive-t-il lorsque le handicap s’invite chez vous le jour de la naissance de votre enfant ?
Laure Vialleton revient sur les bouleversements et les péripéties qui ont jalonné les dix-neuf premières années de la vie de Simon et qui, chemin faisant, ont réquisitionné la sienne. Depuis le choc de la découverte de la trisomie chez le nouveau-né jusqu’au premier bulletin de vote et la participation enthousiaste du jeune homme à une équipe de rugby adapté, Vialleton relate sans pathos ni angélisme les expériences les plus fortes d’un cheminement hors du commun. Mélange d’émotions brutes, de saintes colères et d’éclats de rires, son récit recrée les réalités qui, autour de la personne handicapée, rendent tour à tour la société humaine ou inhumaine.
L’autrice
Originaire de Lyon, Laure Vialleton est titulaire d’une agrégation et d’un DEA de Lettres Modernes. Elle vit à Grenoble et enseigne la littérature pour l’enseignement à distance. Simon et merveilles est son premier livre.
Ce qu'en dit le comité de lecture
« Avec cet écrit “chair de sa chair”, Laure Vialleton témoigne de la vulnérabilité et du caractère unique de chaque être. Une écriture tout en retenue pour des émotions fortes : un contraste puissant qui remue en profondeur, avec, toujours à point nommé, le rire qui libère… »
« La question de cette petite merveille de bouquin est primordiale : Quel monde nous promettons-nous si nous ne sommes pas en mesure d’accueillir les plus fragiles d’entre nous ? »
« Le style de Vialleton est clair et tranchant, le récit emporté, révolté même, lorsqu’il en découd avec une société qui ne veut pas (vraiment) des handicapés... À mettre entre toutes les mains ! »
Presse
Dans son livre « Simon et merveilles », Laure Vialleton nous partage sans langue de bois les joies et les difficultés de sa vie avec Simon, son fils porteur de trisomie 21. Un récit poétique et profond qui invite à un autre regard sur nos vies traversées par le handicap et la souffrance.
Claire Guigou, Interview dans "Fabuleuse Aidantes", 27.01.2022
Avec lucidité, pugnacité, simplicité et tendresse la maman et la famille de Simon vont mener un combat permanent, contre eux-mêmes et la société des « gens normaux », une lutte contre les institutions et la bêtise des hommes. [...] Le témoignage de Laure Vialleton est bouleversant, percutant, lumineux ; avec pudicité, sans pathos ni frustration, cette mère, ce couple nous invite dans les méandres et les dédales d’un univers très particulier. Mais l’humain, l’amour, l’abnégation triomphent, et redonnent foi en la vie. Lare Vialleton, d’une écriture précise, simple, sans complaisance, signe un récit tendre, acide, et tellement vrai. Un livre à partager et à offrir.
Félix Brun, La Grande Parade, 05.01.2022
Qu'arrive-t-il lorsque le handicap s'invite chez vous le jour de la naissance de votre enfant? C'est à cette interrogation complexe, mais aussi à bien d'autres, que ce récit bouleversant tente de répondre. Il recrée, en convoquant un mélange d'émotions brutes, de colères saines et d'éclats de rire, les réalités qui, autour de la personne handicapée, rendent, tour à tour, la société humaine ou inhumaine.
Mohamed Aouine, "Laure Vialleton publie son premier livre" dans le Dauphiné libéré, 22.11.2022
Dans ce récit autobiographique qui se dévore comme un roman, la jeune autrice quinquagénaire nous invite à réfléchir sur notre propre vulnérabilité de mortels et sur la place que nous faisons à tous les accidentés de la vie.
Véronique Granger, Isère Mag, Mars/ Avril 2023